Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 février 2007

Tuning the logging level in Tomcat

Little tip in case ou want to have HIGHER level of logging from tomcat (version 5.5 or higher), because he fails to do something but just says failure ;-)
Tomcat, out of the box, does not include any logging library. However, if you want to make some fine-tuning on the logging, he is ready to achieve your configuration.
At startup (my guess...) Tomcat checks if some special configuration has to be applied, via the "bridge" interface commons logging . This library can be described as a logging implementation abstraction layer. If so, he applies it. Commons logging interface hides the actual implementation, that is, you can use either log4j or any alternative behind the scenes.
Anyway, drop the commons logging and log4j jar files in the common/lib directory, write a log4j.properties file in the common/classes directory, and you should be fine.

Log4j.properties example :

log4j.rootLogger=ERROR, A1
log4j.appender.A1=org.apache.log4j.ConsoleAppender
log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

# Print the date in ISO 8601 format
log4j.appender.A1.layout.ConversionPattern=%d %t %-5p %c - %m%n

log4j.logger.org.apache=DEBUG



Pour tester tout ça, rapatriez ce petit projet JSF dans eclipse, ant compile et deploy...

vendredi 2 février 2007

Performance testing, load testing or stress testing?

Il est important de comprendre les différences entre ces trois types de testing. Performance, stress et charge. Selon le vocabulaire établi :

  • les tests de performance sont menés pour valider le fait que le systême va donner un temps de réponse correct à son ou ses utilisateurs dans les conditions d'utilisation normales définies. Par exemple, 400 utilisateurs effectuant des requêtes concurrentes, temps de réponse maximum 4s pour une requête donnée. Ces tests vont permettre de repérer les goulots d'étranglement à tous les niveaux et ainsi permettre de gagner en...performance.
  • le stress testing permet de valider que le systême va savoir réagir correctement en cas de disfonctionnement d'un des modules qui le constitue. L'état est-il sauvé avant clôture? L'état du systême est-il correctement restauré au redémarrage. Les cas de stress habituels sont par exemple :
    • chute du réseau / d'un ou plusieurs ports réseau
    • chute du serveur de base de données
    • forte charge en terme d'utilisateurs
  • Enfin, les tests de charge cherchent à détecter des bugs ou erreurs de conception qui n'apparaissent qu'en cas de charge réelle du systême. On recherche classiquement les fuites de mémoires...Ce type de test s'appelle aussi volume testing ou endurance testing.

Toute une batterie d'outils existe pour mener ces tests, simuler plusieurs milliers d'utilisateurs etc, je citerais le projet Apache Jmeter, parce que c'est écrit en Java et parce que c'est open source !

Mes sources d'inspiration sur ce sujet :

mercredi 28 juin 2006

Un bureau en 3D...

Cette application est pour moi la "killer app" de l'année. les différents effets en video :

Pour disposer de ces petits amusements chez soi, il faut bien sûr rouler sous linux, et installer les composants suivants :

  1. pilotes pour l'accélération matérielle
  2. le gestionnaire d'effets, nommé compiz

On peut trouver de très nombreux tutoriels sur internet, celui-ci a fonctionné sans anicroches sur mon pc : ubuntu dapper/800MHz/300M de ram/vieille carte graphique Nvidia...
Les effets tournent sans aucun problème sur cette config, par contre Xgl et compiz sont encore en version alpha : il plante très très facilement...Cependant c'est sans dommage, on relance la commande et ça repart...Chez moi ça a foncitonné ainsi en tout cas.

En ce qui concerne Xgl sur ppc (mac) tout s'est installé sans que je ne demande rien, j'ai bien l'accélération matérielle, tuxracer et torcs tournent nickel magré les faibles 32M de mémoire vidéo. Par contre impossible de réussir à faire tourner les effets compiz, il manque toujours quelquechose...Je vais attendre un peu et les paquets mis à jours devraient arriver bientôt 8-)

dimanche 11 juin 2006

Ubuntu dapper sur ppc (sur mac, quoi...)

Samedi, l'install party a battu son plein, j'y ai glané quelques informations qui me permettent depuis ce matin de bloguer sous ubuntu linux sur l'ibook !

Lire la suite

lundi 29 mai 2006

En vrac

The film d'animation libre
Elephant dream, un film libre de droits, produits avec des logiciels libres, à télécharger sans modération, en divx 5.1, en format iPod (h264) ou ou ou ...

Le pubs de Maurice
Elles étaient perdues, les revoila...

Ubuntu
Le samedi 10 Juin, install party Ubuntu...Pour passer une super après midi à installer/réinstaller sa machine, PC, Mac, portable, etc. sous Ubuntu. Avec des pros. Ca se passe dans le 12ème, rue de Charenton...J'ai vraiment plus aucune raison de ne pas y aller, et vous non plus d'ailleurs.
A noter à ce propos que le pilote pour les cartes airport (wifi) Broadcom a été porté et devrait être intégré aux distributions Linux destinées aux architectures PPC (=mac) dans un futur très proche. En fait ce pilote est déja présent dans les "nightly build" d'Ubuntu, mais ne fonctionne pas encore sur ma machine (nightly du 24/05/2006).
Tous les détails...sur le forum !

Fondamentaux de la sécurité
vous ne vous en souveniez plus? Les voila :

  • intégrité
  • confidentialité
  • disponibilité

lundi 13 mars 2006

faille de sécurité sur Linux Ubuntu Breezy 5.10

Faille *grave* de sécurité découverte hier 12 mars dans l'après midi.

Lire la suite

mercredi 8 février 2006

Open BSD

Voila, c'est fait, je peux bloguer sous firefox sur ce nouveau système

Lire la suite

jeudi 26 janvier 2006

En bref.

Typo et imprimerie

  • Comment abrège-t-on Madame, monsieur, maître etc?
  • Qui fixe toutes ces rêgles pénibles?
  • Que veut dire "sensible à la casse" (case sensitive).
  • Qu'est-ce qu' une interligne? 'Une'' espace?
Mettons un terme à cet insoutenable suspense :
typographie et histoire de l'imprimerie.

Un peu de création dans ce monde d'ordinateurs


Je retrouve des articles sur Blender, un logiciel libre pour faire du design 3D. L'apprentissage n'a pas l'air facile, mais ça doit être marrant...
Apparemment le marché est plutôt occupé par 3D Studio Max, un logiciel propriétaire publié par autodesk...Donc il faut apprendre Blender ;-)
Sinon coté dessin vectoriel, c'est du coté d'Inkscape qu'il faut regarder, semble-t-il...On en entend parler partout. Sur le site, il se présente comme une alternative open source à Illustrator.
Accessoirement, c'est le logiciel qu'il vous faut si vous voulez soumettre vos créations sur la fraise.
Inkscape fonctionne nativement avec SVG, le standard pour le graphique vectoriel recommandé par le W3C
Un petit tutoriel pour apprendre les bases, et voir ce que ça donne
Télécharger le soft...
Ca y est j'ai testé, c'est vraiment simple à utiliser, et l'effet est effectivement assez cooooooool 8-) des étoiles en svg...

Apprendre JUnit avec Eclipse en 10 minutes

Série "faster Java"


Un tutorial de (jmdoudoux) encore lui... sur JUnit qui met en scêne l'écriture d'une classe "addition", et d'une classe de test JUnit, avec des tests intégrés.
Ainsi, cette classe de test va permettre au cours des versions successives de ma classe "addition" de recueillir et de cumuler tout un paquet de tests que l'on lancera afin de valider entre autres choses la non-régression...pas mal 8-)


JUnit est un peu dépassé, essayez donc TestNG...le tuto de JMDoudoux.

mercredi 18 janvier 2006

En bref.

La DADVSI, la loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information provoque un sacré bourdonnement (un buzz quoi...) sur la blogosphère. Il faut beaucoup lire pour comprendre les enjeux, mais je trouve que ce débat est passionant.

J'ai trouvé une chronologie bien faite, avec les liens utiles ici

J'ajoute les quelques articles que j'ai lu, et qui m'ont éclairé sur ce sujet. Il y a de tout: du "pour" la licence globale, du contre, des considérations sur les à-cotés, comme les impacts sur le logiciel libre, la copie privée etc.

Sinon la requête du jour sur google images : sushis saumon 8-)

mardi 10 janvier 2006

le webmail avec Ajax

Comme certains d'entre nous l'ont déja constaté, gmail possède une interface web très très rapide. Cette interface est construite sur un concept simple à saisir : au lieu de recharger la totalité de la page comme c'est souvent le cas à chaque pas de la navigation, seuls quelques éléments sont mis à jour. Donc gain de temps, de bande passante et une interface bigrement rapide, presque autant qu'un mailer de type outlook, lotus notes, thunderbird etc...C'est ça Ajax. Et c'est bien. C'est aussi utilisé dans google maps.

Le problème, c'est que la plupart des fournisseurs de mail (hotmail, free, nos entreprises) sont un peu à la bourre par rapport à google...Chacun sa capacité de développement...
Pour remédier à ça, un projet open source nommé roundcube a vu le jour depuis peu, et il propose une solution webmail basée sur la fameuse technologie Ajax, pour que tout le monde puisse avoir le webmail qu'il veut.
A noter qu'il faut avoir un serveur de mail Imap pour pouvoir en profiter, mais le support pop3 est prévu, on est en alpha 0.1, alors du calme ;-)
Pour l'instant c'est très beau, et très rapide. A tester en ligne, instructions ici.

Screenshot roundcube !

lundi 7 novembre 2005

Gros consommateur de blogs?

Vous êtes un gros consommateur de blog/internet, mais vous cherchez un moyen d'accéder plus vite à l'information? C'est un lecteur RSS qu'il vous faut.

Lire la suite