Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 octobre 2007

Livres du moment.

L'été dernier, une nouvelle de Nothomb, Acide sulfurique, assez décevante (j'ai pourtant beacoup aimé d'autres de ses livres).

Récemment, littérature américaine. Beaucoup plus attrayant :
Le livre de Joe, Jonathan Tropper Un new-yorkais, écrivain à succès, qui a lancé sa carrière en racontant avec verve et acidité la petite ville dans laquelle il a grandi, doit y retourner pour visiter son père malade après 15 ans d'absence, et bien sûr revoir tout les habitants de la ville...a l'américaine...Sans Easton Ellis.
Déboires, d'Augusten Burroughs Un pubeux new-yorkais, assez porté sur l'alcool, commence à subir des pressions de ses collègues pour se désintoxiquer. Très trash, excellent.


Douglas Kennedy, il paraît que c'est classique, je n'avais jamais lu, et je n'ai pas été déçu :
Cul de sac meilleur des deux que j'ai lu : Cul de sac.
Un américain débarque en Australie, seul, pour un road trip entre Darwin et Perth, au hasard des rencontres d'étapes, il va tomber dans un traquenard à glacer le sang.
Une relation dangereuse, Douglas Kennedy Le second, Une relation dangereuse, raconte une histoire de couple qui va tourner au cauchemard absolu...Pareil, on ne peut plus le lâcher, c'est tragique.

Seul regret, j'ai tout lu dans la langue de Molière...
Allez, la suite !

mardi 26 juin 2007

Balzac et la petite tailleuse chinoise

la petite tailleuse chinoise Ca se passe en Chine (!) pendant la révolution culturelle. Deux jeunes instruits envoyés dans le Sichuan pour être rééduqués par les paysans. Grâce à leurs talents de conteurs et à un réveil mécanique, ils réussissent à adoucir leur douloureux quotidien, et sont même régulièrement envoyés dans la ville voisine afin de voir des films qu'ils raconteront à leur retour au village. Un instruit voisin dont les parents sont écrivains leur fait faire connaissance avec Balzac et la littérature, strictement interdite et très sévérement punie à l'époque. Ils découvrent alors de nouveaux horizons et l'existence de l'individuel.
Et la petite tailleuse? lisez le livre !

mercredi 13 décembre 2006

Borat

Borat !!! on a regardé Borat hier soir.
Le scenario du fim : CULTURAL LEARNINGS OF AMERICA FOR MAKE BENEFIT GLORIOUS NATION OF KAZAKHSTAN. Le personnage principal, Borat, quitte son pays natal le Kazahstan pour aller faire un reportage aux états unis, modéle pour sa glorieuse nation. Ce qui est rigolo, c'est qu'il a tourné le film en se présentant réellement comme tel, certaines personnes ont d'ailleurs porté plainte contre lui pour abus de confiance.
Ce film cherche à combattre les préjugés classiques dont Sasha Baron Cohen (l'acteur qui incarne Borat) semble accuser l'Amérique : antisémitisme, racisme, maitre du monde-isme, snobisme, sexisme, homophobie etc...On lit ça et la que le malaise s'installe, mais le film est tellement excessif et la réalisation torché que le malaise ne m'est pas vraiment apparu.
Bref, ca donne un croisement entre le film des "jackass", et les fims de Michael Moore...
A priori on a quelquechose de mieux à faire, comme regarder la troisième saison de Desperate Housewives...

vendredi 21 juillet 2006

Mon nom est Tsotsi

Mon nom est Tsotsi sur allociné Tsotsi, le voyou en Afrikaans vit dans un township à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans les années 1980. C'est son quotidien et celui de sa bande, composé de la misère du ghetto, de crimes et d'une immense violence, que nous raconte ce film.
Récompenses obtenues par ce film : Oscar du meilleur film étranger en 2005

mercredi 12 juillet 2006

Amélie Nothomb

Biographie de la faim sur amazon.fr Biographie de la faim
Le dernier roman d'Amélie Nothomb parle de son enfance.
Fille de diplomate, elle raconte avec la poésie des enfants le Japon, New-York, le Bangladesh...
J'aime beaucoup son style "intello littéraire mais rebelle", j'ai donc vite lu ce petit bouquin...Allez...la suite...
Sur Wikipedia

Hygiène de l'assassin sur amazon Hygiène de l'assassin
Lu l'été dernier, ce petit chef d'oeuvre remonte à la surface de ma mémoire de temps à autre : quels personnages hors du commun, aux caractères exacerbés, quel style, prétentieux, exagéré, et noir !
L'histoire en quelques mots : Le romancier et prix nobel de littérature Prétextat Tach est atteint d'une maladie incurable qui lui laisse un mois à vivre. Il a une déclaration à faire. Les journalistes se pressent pour avoir l'insigne honneur d'interroger cet éminent personnage, mais il les malmène et les éconduit les uns après les autres, son histoire se mérite. Vient alors "une" journaliste, qui, malgré son jeune âge, va réussir à percer le mystère.
Sur Wikipedia
Amélie Nothomb sur wikipedia

jeudi 6 juillet 2006

Le petit sauvage

Le petit sauvage d'Alexandre Jardin sur Amazon lecture de l'été oblige, Le petit sauvage d'Alexandre Jardin m'a amusé mais sans plus. La fin est un peu décevante. Le narrateur, Alexandre Eiffel, homme d'affaires important, plaque tout pour redevenir l'enfant curieux et fantasque qu'il a été, "le petit sauvage". S'ensuit une histoire d'amour tumultueuse avec son amie d'enfance...
"L'île des gauchers" (amazon) et "Autobiographie d'un amour" (amazon) m'avaient beaucoup plu, "Le petit sauvage" m'a un peu déçu.

mercredi 5 juillet 2006

Nos jours heureux

Nos jours heureux sur allociné La colonie de vacances vécue par une bande de gamins marrants, encadrés par Omar Sy de Omar&Fred, Marilou Berry (fille de Josiane Balasko), Jean-Paul Rouve (Les Robin des Bois)...
La distribution est vraiment excellente, c'est léger, beaucoup de sujets sont abordés : la sortie de l'enfance, les premières amours, le racisme, la différence d'éducation/milieu, les amitiés, le début de l'âge adulte...
Tout ça donne furieusement envie de partir en vacances (pendant que les parents travaillent bien sur :-) )
Bref allez-y vous adorerez!

vendredi 9 juin 2006

Court métrage de la station Europe

Le court métrage présenté à la station de métro "Europe" nommé "On a train" de Barnabas Toth, a été lauréat du Concours NISI MASA 2002...
Il est visionnable ici, comme plein d'autres courts métrages que je vous conseille bien sur !

mercredi 7 juin 2006

Volver

affiche du film Volver Volver, revenir en espagnol...
Le dernier film d'Almodovar, fidèle à lui-même, dans un décor moins citadin, le fond de l'histoire se passant dans un petit village de la Mancha, avec des histoires de famille à faire revenir les morts. Penelope Cruz fait une grosse partie du film, et Carmen Maura et "Soledad" dont je ne connais pas le nom achèvent la magnifique distribution de ce film de femmes.

lundi 1 mai 2006

Le photographe

La bd, le photographe Cette bd en trois tomes raconte la vie d'une mission MSF durant la guerre entre l'Afghanistan et la Russie. Un autre regard sur la guerre, la condition de la femme dans ce pays, agrémenté d'un format inhabituel, dessins et photos entremélés, c'est magnifique.

jeudi 30 mars 2006

Dernière lecture


Dernière lecture
Originally uploaded by jack_the_shell.
Livre acheté et prété par Benj !
Mike Horn, un aventurier de l'extrême au mental et à la volonté hors normes, raconte ses 20 000 km autour du cercle polaire arctique.
Du rêve, du sport, des rencontres....j'ai adoré évidemment !

lundi 20 mars 2006

Quand la mer monte.

Yolande Moreau est actrice de théatre, en tournée dans le Nord de la France et en Belgique. A chacun de ses spectacles, elle choisit une victime dans le public, qui passe un "sale quart d'heure" sur scêne.
Un soir, elle va choisir une victime qui va la suivre plus longtemps que le quart d'heure prévu...
C'est un peu long, un peu lent, Emmanuelle a aimé, moi un peu moins...bof bof...

vendredi 3 février 2006

The magdalene sisters

magdalene sisters sur allocine.fr Un petit dvd, mais costaud...
En Irlande, jusqu'en 1996, certaines mères célibataires, mais aussi de nombreuses autres filles sans ressources étaient enfermées dans des couvents catholiques nommés "magdalene homes". Au départ il s'agissait d'accueillir les prostituées (Marie-Madeleine, dans la bible, en était une selon toute vraisemblance), mais le systême s'est vite enrayé, et toutes ses femmes innocentes, aux yeux de la loi au moins, ont été transformées en esclaves dans les blanchisseries des magdalene homes. Si si, c'était au siècle dernier... Le lien sur Allociné.

vendredi 13 janvier 2006

The constant gardener

Constant gardener sur allocine.frgrâce à Flo, on a pu aller au ciné samedi dernier, voir "the constant gardener".
Le film est plutôt noir, mais réveille les consciences. Dans l'esprit, ça rappelle le cauchemar de Darwin d'Hubert Sauper, bien que ce ne soit pas un documentaire mais bien une adaptation d'un roman de John Le Carré, de 2000.
Le film évoque l'exploitation de la pauvreté et de l'absence de médicaments par un certain laboratoire nommé "three bees" (Bayer?). Ce labo offre des soins et médicaments (périmées) gratuitement, dans les zones urbaines défavorisées au Kenya, mais en échange de la participation des personnes à des campagnes de tests de médicaments. Dnas le film, les médicaments sont contre la tuberculose, mais je crois me rappeler qu'en Afrique du sud, c'était des tests sur les médicaments contre le sida.
Bref, ça ressemble à de l'actualité, et c'est ça qui fait peur. Un enchaînement de petites compromissions, justifiées bien sur par de grandes causes mène à des abus criminels. Un sujet très sérieux donc, mais une bonne histoire d'amour en filigrane achèvera de convaincre ceux qui ne l'étaient pas encore !
Sujet à suivre. Est-ce vraiment Bayer?
liens :

mardi 10 janvier 2006

Toriki enfin disponible

couverture de Toriki
La bd de Damien, toriki, est désormais dispo !
Elle est même référencée sur le site de la Fnac, la classe !

jeudi 13 octobre 2005

Entre ses mains

Affichette du film 'entre ses mains' Entre ses mains met en scêne Isabelle Carré, femme mariée un peu perdue, et un de ses clients, vétérinaire. Leurs rapports se troublent petit à petit et les similitudes entre le véto (incarné par Benoît Poolvoerde) et un serial killer qui sévit dans la région lilloise deviennent étranges. Plus les soupçons de Claire se précisent, plus son attirance vers Laurent grandit...
Les deux acteurs crévent l'écran, c'est vraiment une superbe performance, mais l'histoire est tellement ignoble qu'on en sort finalement submergé par le dégout et l'horreur. Bizarrement ma mère a aimé...

mardi 27 septembre 2005

Kiss kiss bang bang

Un papa qui fait ses courses de N?el dans les magasins de jouets à 3h du matin, une actrice un peu trop na?ve pour être honnête et un détective homo nommé Gai Paris se retrouvent liés dans une bien étrange affaire de meurtre. Au troisième degré. Au moins.

dimanche 18 septembre 2005

Collision...et ma vie en l'air.

On va finir par le meilleur, soit "ma vie en l'air", pour commencer donc par le blockbuster tendance intellectuelle du moment (on y dénonce le racisme, si si) j'ai nommé : "collision".
Pour ce qui est du blockbuster, rien à dire, c'est l'Amérique, les clichés sont à plein volume. Coté intellectuel, ça se gâte. L'ambition était excellente, mais la réalisation pêche par facilité, dans le fond, ils sont tous racistes, mais tous ont des bonnes raisons et tous sont finalement des bons. Bref j'aurais pu le voir sur TF1.
Pour ce qui est de "ma vie en l'air", avec Vincent Elbaz ("le péril jeune", "la vérité si je mens 2"), un très bon moment sans grande ambition, mais avec deux doses et demi d'humour. Rappelez vous d'Eddy la tchatche si vous y allez, ce que je ne saurais que vous conseiller ! Surement le meilleur film du mois tout confondu, et des six derniers mois catégorie potacheries :eek: A noter, la réaction assez similaire sur ma vie en l'air de ce mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam !

vendredi 9 septembre 2005

La cloche a sonné

On a vu "la cloche a sonné" dimanche dernier, au MK2 bibliothèque. Comme on ne s'invente pas critique de film, je vais poursuivre sur le schéma que j'avais utilisé pour Bombon le chien, ça donne des éléments factuels plutôt que mon "blabla etc..." :frown:
La scêne : Une grande maison à la campagne, dans laquelle Simon Arcos, incarné par Fabrice Luchini, anime des "stages" de relaxation/retour sur soi...
Les personnages :
  • Simon et sa femme Véra (Amira Casar, femme de Richard Anconina dans la vérité si je mens)
  • Jean (François Cluzet), le primaire du groupe, qui est venu avec sa maitresse (Elsa Silberstein) sans trop savoir de quoi il s'agit
  • Léa, un peu trop d'antidépresseurs, un peu paumée
  • Yolaine, la célibataire gnagnan insupportable tellement elle est première de classe
  • Antoine, qui a bossé dans l'humanitaire...et qui joue beaucoup de pipeau
  • Hervé, muet mais pas sourd, qui revient pour la troisième fois au stage, et qui y trouve une seconde famille

L'ambiance : tous tendus à leur manière, ils vont être confrontés à des situations peu habituelles par Simon, et chacun va réagir plus ou moins violemment, les tensions au sein du groupe étant particulièrement bien orchestrées ...
On n'y résiste pas : un peu moins que d'habitude dans les films avec Luchini, il occupe un gros premier rôle. La distribution donne une juste place au talents de chacun des acteurs du "groupe", ça passe comme un rêve, c'est l'histoire d'un groupe d'humains presque banals, avec ce qu'il peut y avoir de bas et de beau dans leurs échanges.

mardi 6 septembre 2005

Bombon le chien

La scêne : l'Argentine en crise, les licenciements.
Les personnages :
  • un vieux qui vient de perdre son boulot dans une station service
  • un dogue argentin nommé Bombon qui lui a été donné
  • un acolyte qui connait les combines, les expositions canines et le business de la saillie
  • une chanteuse de country libanaise

L'ambiance : sur fond de misère et d'échec, l'espoir de la fortune renaît grâce à ce magnifique chien, jusqu'au jour ou débutent les mésaventures...
En bref c'est attachant, triste, simple, et drôle. (Et finalement, quand on croit que tout est perdu, ça se finit bien :-) )
Olen, si tu m'entends, ce film est pour toi.

jeudi 1 septembre 2005

Nos livres de l'été

Plutôt dans l'esprit roman historique cet été :
Madame Ba madame Bâ d'Erick Orsenna (mois de juin...) Une fresque poétique qui parle de la vie en AEF puis au Mali, des liens parfois troubles qui lient la France et ses anciennes colonies, de la culture et de l'imaginaire de cette région. C'est un auteur de l'académie française, en plus, pour un peu je passe pour un intello :mrgreen:
Malédiction d'edgar La malédiction d'Edgar de Marc Dugain (mois de juillet...) Une histoire romancée d'Edgar Hoover et Clyde Tolson, n?1 et 2 du FBI pendant cinquante ans...On en apprend long sur cet appareil d'état, quelques mythes s'effondrent sur JFK...
Un secret Un secret de Philippe Grimbert (le 18 août, ça se lit vite :-)) ) Une histoire vraie, triste mais pleine d'espoir, sur la vie dans une famille juive après la Shoah
Cerfs-volants de Kaboul Les cerf-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (fin août...) L'histoire de l'Afghanistan au travers de la vie d'un Afghan, depuis sa naissance dans les années 1960 jusqu'à aujourd'hui : une grande ballade dans Kaboul dans laquelle on vit son enfance, puis son arrachement suite au début de la guerre avec l'URSS, l'arrivée des Talibans. Attention cependant, une fois commençé on ne peut plus le lâcher :-s

jeudi 21 juillet 2005

Blood and bones

Quel film !
Ca remue... et pendant 2h30 ! on en a pour ses 10€ ! ou ses 0€ si on a la carte, j'adore !
Le film conte l'histoire d'un coréen émigré au Japon, dont la personnalité est très primaire (auphémisme). Résultat on est transporté dans le quotidien de la communauté coréenne d'Osaka, entre 1910 et 1960...on dirait Arte.
Ca donne des scênes d'une grande violence...Quelquechose comme 5 scènes de viol...C'est brut, ça sent l'horreur du quotidien.
Ca donne aussi un aperçu de la condition de la femme à cette époque au Japon, considéré très civilisé...
-> Pour les futurs débats de "ni putes ni soumises" !

vendredi 15 juillet 2005

my summer of love.

ahhh le pont, mot magique qui fait rêver les français, et qui nous a permis d'aller deux fois au ciné en deux jours :-)) Charlie et la chocolaterie, je vous l'ai dit, ne mérite pas vraiment de billet spécial, malgré des décors impressionants et un super film pour enfants, on est loin des shrek et autres monsters inc...
Part contre, my summer of love m'a bien diverti, si l'on peut dire, car le film est un brin tragique.
Il retrace avec beaucoup de talent l'imaginaire et l'idéal adolescent sur fond d'une histoire d'amour, mais je vous laisse découvrir. Il n'y a pas grand chose d'autre en ce moment alors... Allez on part à St Cast alors à Lundi. :cool:

samedi 9 juillet 2005

Madagascar

Un brin déçu par cette programmation sur laquelle on avait peut être trop misé... L'histoire n'a pas beaucoup de relief, surtout à base de gros comique...On ne peut pas gagner à tous les coups, films pour enfants et adultes, c'est pas toujours facile ! Respect quad même pour les lémuriens qui chantent "i like to move it" et les pingouins qui mangent des sushis hahaha...Le métier d'acteur de dessins anims, ça doit pas être très marrant :lol:

lundi 6 juin 2005

Lolita Pille

Aujourd'hui...j'ai commençé Hell" de Lolita Pille, le premier chapitre laisse pas mal de séquelles, je crois que ça va donner. Dans la veine de Houellebecque et Beigbeder, "mon milieu au vitriol"...
A suivre.
Site web officiel.

Papa avec Alain Chabat

Papa avec Alain Chabat, c'est un road movie, allergiques au genre, ne pas s'abstenir. Drôle comme les nuls, mais avec un fond douloureux,traité avec simplicité et émotions cachées. Le père blagueur (AlainChabat, on le savait, a un talent pour être très très lourd) et le filsinsouciant, une fine équipe pour ungenre particulier mais qui passe très très bien !
Un très beau film, à voir en ce moment, de toute façon il n'y a pas grand chose d'autre...

mercredi 1 juin 2005

Cavalcade

Samedi soir, cavalcade" avec Titoff. Le film est tiré de l'histoire vraie d'un jet-setter qui voit sa vie basculer à la suite d'un l'accident de voiture dont il sort paraplégique (paralysie des menbres inférieurs). Triste mais cependant plein d'espoir, bref, un peu dur pour un samedi soir...

mardi 24 mai 2005

Vas, vis et deviens

Un lundi d'il y a trois semaines, petite soirée ciné avec Va, vis et deviens, un film sur les falashas, les juifs d'Ethiopie. Ce film raconte l'histoire des juifs ethiopiensexpatriés en Isra?l à la suite des troubles avec le Soudan dans les années 1980. Le héros est un enfant chrétien qui se fait passer pour juif afin de trouver une vie meilleure, en Isra?l. Il est adopté par une famille juive à son arrivée à Tel-Aviv, mais je raconterais pas la suite...
Très émouvant (j'ai même pas pleuré) et avec un intérêt historique certain. Merci MK2 pour cete programmation !

lundi 23 mai 2005

Memories of murder

Encore un film qui se devait d'avoir un commentaire, suggéré par Tom : "Memories of murder" C'estl'histoire du premier serial killer apparu en Corée, dans les années1980. La police confrontée ´ ce phénomène complètement nouveau va mener une enquête à sa sauce...très piquante...c'est grandiose !

Locataires.

Samedi soir, j'ai été voir le dernier film de Kim Ki-Duk : "locataires".
C'est un film qui lui ressemble (au réalisateur hein...), mais la, il acarrément enlevé tous les dialogues : les deux héros ne décrochent pasun mot.
C'est l'histoire d'un garçon, autour de 25 ans, qui a unmode de vie assez particulier. Il ne possède qu'une moto BMW, et ilsquatte des appartements qu'il repère auparavant en collant des tractssur les poignées de porte. C'est très joli, un peu romantique, parfoisdrôle, on s'ennuie pas, le jeune.
Ca rappelle "turning gate" deHong Sang soo, sûrement l'ambience coréenne, très calme, trèsesthétique...J'ai passé un bon moment, ce qui n'était pas gagnéd'avance : sortir un film en même temps que "star wars" n'inspire pastrop les producteurs, j'ai l'impression...

vendredi 20 mai 2005

Les bonnes habitudes.

Pour être honnête, pas de ciné depuis...3 semaines...
En ce qui me concerne c'est le pass, c'est pour ça qu'habituellement je vais souvent au ciné...Grrrr...
MK2 bibli...trop beau !


Bon enfin l'actu c'est Star wars...

Un des meilleurs films de la saison passée...

Aujourd'hui...
je me suis acheté la bande originale du film the hours" écrite par Philippe Glass...
Autant le film est très émouvant avec tout de même une grosse brochette d'actrices : Julianne Moore, Meryl Streep, et Nicole Kidman (l'histoire du faux nez), autant la BO est à la hauteur...j'adore.