Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 décembre 2006

En bref, LOMO...

La fameuse fabrique d'appareils photos LOMO tient son nom de l'abréviation suivante : Leningrad Optical and Mechanical Union.
A son actif, les merveilles suivantes :

  • Lubitel
  • Lomo LC-A (produit depuis 1983, 35mm)

Par la suite, la société lomographique (fondée en 1992 par 2 étudiants autrichiens) a commercialisé les appareils fabriqués par LOMO ainsi que d'autre, chinois en particuliers, comme :

  • Holga
  • Zenith
  • Horizon
  • Lomo fisheye

Pleins d'appareils "cheap" pour faire des essais et s'amuser !

mercredi 13 décembre 2006

Borat

Borat !!! on a regardé Borat hier soir.
Le scenario du fim : CULTURAL LEARNINGS OF AMERICA FOR MAKE BENEFIT GLORIOUS NATION OF KAZAKHSTAN. Le personnage principal, Borat, quitte son pays natal le Kazahstan pour aller faire un reportage aux états unis, modéle pour sa glorieuse nation. Ce qui est rigolo, c'est qu'il a tourné le film en se présentant réellement comme tel, certaines personnes ont d'ailleurs porté plainte contre lui pour abus de confiance.
Ce film cherche à combattre les préjugés classiques dont Sasha Baron Cohen (l'acteur qui incarne Borat) semble accuser l'Amérique : antisémitisme, racisme, maitre du monde-isme, snobisme, sexisme, homophobie etc...On lit ça et la que le malaise s'installe, mais le film est tellement excessif et la réalisation torché que le malaise ne m'est pas vraiment apparu.
Bref, ca donne un croisement entre le film des "jackass", et les fims de Michael Moore...
A priori on a quelquechose de mieux à faire, comme regarder la troisième saison de Desperate Housewives...

lundi 11 décembre 2006

Développement noir et blanc, essais et erreurs

Oscar à Ikea Jusqu'ici, aucun problèmes dans le développement...Je n'ai pas toujours appliqué les rêgles à la lettre, en particulier pour l'agitation de 10 secondes par minutes, mais tout roulait. Hier, arrivé au bout de ma bouteille d'ilfosol, j'entame une bouteille d'un autre développeur, le Rodinal. Je regarde les temps de dév conseillés par "the massive dev chart", et en voiture.
Je fais ça à la montre, confiant, pas besoin de chrono. Au bout de ... 3 ou 4 minutes (?) je me demande ou j'en suis, au final je développe 4 minutes au lieu de 5. Mauvais départ. 20% d'erreur quand même. Bon probablement quelques photos sur ou sous-exposées (je ne sais toujours pas si c'est l'un ou l'autre) seront récupérables dans le lot. Finalement, le négatif est très très sombre, une seule photo est regardable...Outch.
Ce matin, intrigué quand même par ce résultat tout de même au dela du ratage à 20%, je découvre le site d'un amateur qui conseille 9 minutes de dév au lieu des 5 proposées sur the massive dev chart...Ach sooooo... 8-) Bon on recommence les nouvelles aventures le we prochain.
Et allez voir celle d'Oscar à Ikea, elle est quand même rigolote !

mercredi 6 décembre 2006

Les bases...

Houses de ce que j'ai compris en lisant ici et la, la photo avec un appareil proposant un diaphrame et un obturateur à vitesse réglable doit suivre les rêgles suivantes...Si l'on veut avoir des photos regardables, sinon bien sur...

  • le réglage du diaphragme se comprend relativement aisément : plus il est ouvert plus on reçoit de lumière. L'échelle du diaphragme est calculée de manière à ce que lorsqu'on se déplace d'un cran, la quantité de lumière reçue est doublée ou divisée par deux. Ainsi en passant de f/16 à f/11, la lumière passant au travers du diaphragme sera multipliée par 2...
  • comme on ne peut jamais tout avoir, plus le diaphragme est ouvert, moins on a de profondeur de champ...
  • pour relier le diaphragme et le temps d'obturation : rêgle du f/16 : en plein soleil, à une ouverture de diaphragme f/16, on doit suivre vitesse d'obturation = 1/vitesse du film en iso. Par exemple 1/200s pour un film à 200 iso.
  • Suite de la rêgle, si on veut plus de profondeur de champ, on va ... diminuer le diaphragme, c'est bien la bas, ça suit. Et donc on va recevoir ... moins de lumière, exact. Fatalement il faudra ... augmenter le temps de pose.
    • Donc si on est en plein soleil, f/16, film 200 iso, on prend le temps de pose à 1/200s, facile.
    • toujours en plein soleil, on (décide de) passer à f/22 (ouverture plus faible suivante), film 200 iso, forcément, on reçoit 2X moins de lumière, fatal, le temps de pose va se voir multiplié par 2.

Pas si difficile en somme... Allez, courez acheter le Lubitel sur ebay ;-)

Allez, mon récap perso pour un film 400 iso :

plein soleil : f/16 - obturation 1/400s, mais j'ai que 1/250, fauut s'attendre à une surexposition. Toutefois, on parle vraiment de plein plein soleil...full bright sunshine huh! f/22 - obturation 1/200s, mais j'ai que 1/250, fauut s'attendre à une surexposition. Toutefois, on parle vraiment de plein plein soleil...full bright sunshine huh!

soleil mais éclairé de coté, on considère que la quantité de lumière est divisée par deux : f/16 - obturation 1/200s f/22 - obturation 1/100s

Bon on a compris, maintenant il nous suffit d'estimer la lumière et de savoir ou on est en terme d'ouverture de base (f/16 en plein soleil...).
Les rêgles suivantes s'appliquent :

  • Bright sun on light sand or snow-f/22
  • Bright sun-f/16
  • Cloudy bright-f/11
  • Cloudy-f/8 Heavy
  • overcast or open shade-f/5.6

Trouvé la...