Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 avril 2008

Flickr video...

Voila, flickr annonce la possibilité de charger des vidéos désormais, limitées en durée à 90 secondes. Quand même.
Petit bonus pour ceux qui font des très grosses photos, la limite de taille de photo n'est plus de 10 mégas mais de 20 ! Pratique pour tous ceux qui scannent, du film ou des photos.
Pour les autres ça le deviendra vite avec l'arrivée d'appareils photo avec des plus gros capteurs. The bigger the better?
Sinon j'ai testé, ça fonctionne sans soucis...

vendredi 19 octobre 2007

Flickr, Vidéos et "Places" !

Flickr annonce à moyen terme l'arrivée de la vidéo...parfait parfait. Même si finalement le créneau est déja plus ou moins occupé, donc difficultés de migrations des vidéos déja sur Viméo etc...
Beaucoup plus intéressant, flickr annonce une nouvelle version de l'interface permettant de placer ses photos sur la carte, avec "Places", qui fournissent des infos spécifiques à un lieu, avec, fait étonnant, un set de photos de ce lieu. La mise en page semble comme d'habitude très réussie...Go check !

Naxos

Recliquez sur l'image pour la diminuer...

lundi 5 février 2007

Vimeo, cousin de Flickr pour la vidéo

Après avoir découvert ce service de publication de vidéos il y a presque un an, cf ici, et l'avoir testé assez rapidement, j'en ai eu à nouveau besoin pour lire une vidéo qui ne passe pas sur le Mac (format WMV, Windows media video bouuuuuuh :-C ).
Le site a beaucoup progressé, et permet de publier des vidéos de manière extrêmement simple. Tous les formats que j'ai testé sont correctement supportés.
Ce type de service facilite la publication de petites vidéos prises avec un appareil mais on y trouve également des clips de très bonne qualité, preuve qu'il est possible de partager aussi des fichiers issus de "vraies" cameras videos.

  1. on envoie le fichier sur vimeo.com, de la même manière qu'on envoie une photo sur flickr
  2. on peut ensuite
    • lire le clip
    • envoyer le lien à ses amis
    • éviter les mails avec pièce jointe lourde
    • avoir une bonne assurance que tous les utilisateurs pourront voir la vidéo, un lecteur flash suffit, a priori 99.99% des navigateurs internet ont cette fonctionnalité (pré) installée
  3. on a une copie de ces fichiers, disponible partout, et sauvegardée chez eux...
  4. on peut permettre à tous de télécharger le fichier original, divx, mov, wmv ;-( etc.
  5. on peut tagger ses vidéos (attacher des mots clés) et bien sûr rechercher des vidéos d'autres personnes via ces tags (pour les exposés des petits...)
  6. on peut copier un petit bout de code html et l'insérer dans son blog, et la vidéo est accessible depuis le blog. Exemple, le code ci-dessous, visible en cliquant sur "embed" sous le clip Vimeo :

<embed src="http://www.vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=136741" quality="best" scale="exactfit" width="400" height="300" type="application/x-shockwave-flash"></embed>

Ce code donnera la "boite" suivante :

Facile non?
En bref, vimeo est encore un de ces sites web 2.0 qui va permettre à tous de vraiment prendre possession d'internet, à l'instar des blogs pour la publication de texte.
Vimeo.com
My Vimeo
Another cool T-shirts site

jeudi 18 janvier 2007

Panorama avec Holga

L'art du panorama est difficile, et il faut faire quelques essais avant de réussir quequechose de correct.

  • toujours de gauche à droite, sinon...les photos unitaires seront dans le mauvais ordre.
  • Cette rêgle intêgre seulement le fait que l'image est transformée par une symétrie centrale, eg le soleil en haut à droite se retrouve en bas à gauche après passage par la lentille. Cependant, cela est valable pour la configuration de lentille du Holga, mais pas forçément pour d'autres appareils, il faut donc tester avec l'appareil ouvert et un calque en lieu et place du film afin de voir si l'image est ou non inversée.

Un chouette exemple... et un autre.

lundi 11 décembre 2006

Développement noir et blanc, essais et erreurs

Oscar à Ikea Jusqu'ici, aucun problèmes dans le développement...Je n'ai pas toujours appliqué les rêgles à la lettre, en particulier pour l'agitation de 10 secondes par minutes, mais tout roulait. Hier, arrivé au bout de ma bouteille d'ilfosol, j'entame une bouteille d'un autre développeur, le Rodinal. Je regarde les temps de dév conseillés par "the massive dev chart", et en voiture.
Je fais ça à la montre, confiant, pas besoin de chrono. Au bout de ... 3 ou 4 minutes (?) je me demande ou j'en suis, au final je développe 4 minutes au lieu de 5. Mauvais départ. 20% d'erreur quand même. Bon probablement quelques photos sur ou sous-exposées (je ne sais toujours pas si c'est l'un ou l'autre) seront récupérables dans le lot. Finalement, le négatif est très très sombre, une seule photo est regardable...Outch.
Ce matin, intrigué quand même par ce résultat tout de même au dela du ratage à 20%, je découvre le site d'un amateur qui conseille 9 minutes de dév au lieu des 5 proposées sur the massive dev chart...Ach sooooo... 8-) Bon on recommence les nouvelles aventures le we prochain.
Et allez voir celle d'Oscar à Ikea, elle est quand même rigolote !

mercredi 6 décembre 2006

Les bases...

Houses de ce que j'ai compris en lisant ici et la, la photo avec un appareil proposant un diaphrame et un obturateur à vitesse réglable doit suivre les rêgles suivantes...Si l'on veut avoir des photos regardables, sinon bien sur...

  • le réglage du diaphragme se comprend relativement aisément : plus il est ouvert plus on reçoit de lumière. L'échelle du diaphragme est calculée de manière à ce que lorsqu'on se déplace d'un cran, la quantité de lumière reçue est doublée ou divisée par deux. Ainsi en passant de f/16 à f/11, la lumière passant au travers du diaphragme sera multipliée par 2...
  • comme on ne peut jamais tout avoir, plus le diaphragme est ouvert, moins on a de profondeur de champ...
  • pour relier le diaphragme et le temps d'obturation : rêgle du f/16 : en plein soleil, à une ouverture de diaphragme f/16, on doit suivre vitesse d'obturation = 1/vitesse du film en iso. Par exemple 1/200s pour un film à 200 iso.
  • Suite de la rêgle, si on veut plus de profondeur de champ, on va ... diminuer le diaphragme, c'est bien la bas, ça suit. Et donc on va recevoir ... moins de lumière, exact. Fatalement il faudra ... augmenter le temps de pose.
    • Donc si on est en plein soleil, f/16, film 200 iso, on prend le temps de pose à 1/200s, facile.
    • toujours en plein soleil, on (décide de) passer à f/22 (ouverture plus faible suivante), film 200 iso, forcément, on reçoit 2X moins de lumière, fatal, le temps de pose va se voir multiplié par 2.

Pas si difficile en somme... Allez, courez acheter le Lubitel sur ebay ;-)

Allez, mon récap perso pour un film 400 iso :

plein soleil : f/16 - obturation 1/400s, mais j'ai que 1/250, fauut s'attendre à une surexposition. Toutefois, on parle vraiment de plein plein soleil...full bright sunshine huh! f/22 - obturation 1/200s, mais j'ai que 1/250, fauut s'attendre à une surexposition. Toutefois, on parle vraiment de plein plein soleil...full bright sunshine huh!

soleil mais éclairé de coté, on considère que la quantité de lumière est divisée par deux : f/16 - obturation 1/200s f/22 - obturation 1/100s

Bon on a compris, maintenant il nous suffit d'estimer la lumière et de savoir ou on est en terme d'ouverture de base (f/16 en plein soleil...).
Les rêgles suivantes s'appliquent :

  • Bright sun on light sand or snow-f/22
  • Bright sun-f/16
  • Cloudy bright-f/11
  • Cloudy-f/8 Heavy
  • overcast or open shade-f/5.6

Trouvé la...

vendredi 27 octobre 2006

fun with Flickr...

flickr links Marrant cette petite appli qui trace un graphe montrant les liaisons entre utilisateurs de flickr...
En regardant bien on découvre plein de monde pas loin...
Le nom d'utilisateur, cette url magique et vous allez voir qui se lie à vous, tous vos contacts, les contacts de vos contacts....wigolo :-|

En vrac des liens flickr :

mercredi 25 octobre 2006

Holga et sérendipité

Shooting with the Holga is a serendipitious art...
Voila deux articles super cool à lire sur wikipedia, l'un sur le Holga, l'appareil photo du peuple (chinois en l'occurence) et l'autre sur la sérendipité...Puisque prendre des photos avec le Holga est un acte sérendipiteux (sérendipitieux?)

lundi 12 décembre 2005

mon diaporama flickr...

Voila quelques photos prises au fil des jours...

Lire la suite

mardi 25 octobre 2005

Fonction "blog this" de flickr avec dotclear

En se balladant sur flickr, une photo vous plait? Publiez automatiquement un article sur votre blog grâce à cette petite explication.

Lire la suite