Il est important de comprendre les différences entre ces trois types de testing. Performance, stress et charge. Selon le vocabulaire établi :

  • les tests de performance sont menés pour valider le fait que le systême va donner un temps de réponse correct à son ou ses utilisateurs dans les conditions d'utilisation normales définies. Par exemple, 400 utilisateurs effectuant des requêtes concurrentes, temps de réponse maximum 4s pour une requête donnée. Ces tests vont permettre de repérer les goulots d'étranglement à tous les niveaux et ainsi permettre de gagner en...performance.
  • le stress testing permet de valider que le systême va savoir réagir correctement en cas de disfonctionnement d'un des modules qui le constitue. L'état est-il sauvé avant clôture? L'état du systême est-il correctement restauré au redémarrage. Les cas de stress habituels sont par exemple :
    • chute du réseau / d'un ou plusieurs ports réseau
    • chute du serveur de base de données
    • forte charge en terme d'utilisateurs
  • Enfin, les tests de charge cherchent à détecter des bugs ou erreurs de conception qui n'apparaissent qu'en cas de charge réelle du systême. On recherche classiquement les fuites de mémoires...Ce type de test s'appelle aussi volume testing ou endurance testing.

Toute une batterie d'outils existe pour mener ces tests, simuler plusieurs milliers d'utilisateurs etc, je citerais le projet Apache Jmeter, parce que c'est écrit en Java et parce que c'est open source !

Mes sources d'inspiration sur ce sujet :