Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 octobre 2007

Livres du moment.

L'été dernier, une nouvelle de Nothomb, Acide sulfurique, assez décevante (j'ai pourtant beacoup aimé d'autres de ses livres).

Récemment, littérature américaine. Beaucoup plus attrayant :
Le livre de Joe, Jonathan Tropper Un new-yorkais, écrivain à succès, qui a lancé sa carrière en racontant avec verve et acidité la petite ville dans laquelle il a grandi, doit y retourner pour visiter son père malade après 15 ans d'absence, et bien sûr revoir tout les habitants de la ville...a l'américaine...Sans Easton Ellis.
Déboires, d'Augusten Burroughs Un pubeux new-yorkais, assez porté sur l'alcool, commence à subir des pressions de ses collègues pour se désintoxiquer. Très trash, excellent.


Douglas Kennedy, il paraît que c'est classique, je n'avais jamais lu, et je n'ai pas été déçu :
Cul de sac meilleur des deux que j'ai lu : Cul de sac.
Un américain débarque en Australie, seul, pour un road trip entre Darwin et Perth, au hasard des rencontres d'étapes, il va tomber dans un traquenard à glacer le sang.
Une relation dangereuse, Douglas Kennedy Le second, Une relation dangereuse, raconte une histoire de couple qui va tourner au cauchemard absolu...Pareil, on ne peut plus le lâcher, c'est tragique.

Seul regret, j'ai tout lu dans la langue de Molière...
Allez, la suite !

mercredi 12 juillet 2006

Amélie Nothomb

Biographie de la faim sur amazon.fr Biographie de la faim
Le dernier roman d'Amélie Nothomb parle de son enfance.
Fille de diplomate, elle raconte avec la poésie des enfants le Japon, New-York, le Bangladesh...
J'aime beaucoup son style "intello littéraire mais rebelle", j'ai donc vite lu ce petit bouquin...Allez...la suite...
Sur Wikipedia

Hygiène de l'assassin sur amazon Hygiène de l'assassin
Lu l'été dernier, ce petit chef d'oeuvre remonte à la surface de ma mémoire de temps à autre : quels personnages hors du commun, aux caractères exacerbés, quel style, prétentieux, exagéré, et noir !
L'histoire en quelques mots : Le romancier et prix nobel de littérature Prétextat Tach est atteint d'une maladie incurable qui lui laisse un mois à vivre. Il a une déclaration à faire. Les journalistes se pressent pour avoir l'insigne honneur d'interroger cet éminent personnage, mais il les malmène et les éconduit les uns après les autres, son histoire se mérite. Vient alors "une" journaliste, qui, malgré son jeune âge, va réussir à percer le mystère.
Sur Wikipedia
Amélie Nothomb sur wikipedia

jeudi 6 juillet 2006

Le petit sauvage

Le petit sauvage d'Alexandre Jardin sur Amazon lecture de l'été oblige, Le petit sauvage d'Alexandre Jardin m'a amusé mais sans plus. La fin est un peu décevante. Le narrateur, Alexandre Eiffel, homme d'affaires important, plaque tout pour redevenir l'enfant curieux et fantasque qu'il a été, "le petit sauvage". S'ensuit une histoire d'amour tumultueuse avec son amie d'enfance...
"L'île des gauchers" (amazon) et "Autobiographie d'un amour" (amazon) m'avaient beaucoup plu, "Le petit sauvage" m'a un peu déçu.

lundi 1 mai 2006

Le photographe

La bd, le photographe Cette bd en trois tomes raconte la vie d'une mission MSF durant la guerre entre l'Afghanistan et la Russie. Un autre regard sur la guerre, la condition de la femme dans ce pays, agrémenté d'un format inhabituel, dessins et photos entremélés, c'est magnifique.

jeudi 30 mars 2006

Dernière lecture


Dernière lecture
Originally uploaded by jack_the_shell.
Livre acheté et prété par Benj !
Mike Horn, un aventurier de l'extrême au mental et à la volonté hors normes, raconte ses 20 000 km autour du cercle polaire arctique.
Du rêve, du sport, des rencontres....j'ai adoré évidemment !

mardi 10 janvier 2006

Toriki enfin disponible

couverture de Toriki
La bd de Damien, toriki, est désormais dispo !
Elle est même référencée sur le site de la Fnac, la classe !

jeudi 1 septembre 2005

Nos livres de l'été

Plutôt dans l'esprit roman historique cet été :
Madame Ba madame Bâ d'Erick Orsenna (mois de juin...) Une fresque poétique qui parle de la vie en AEF puis au Mali, des liens parfois troubles qui lient la France et ses anciennes colonies, de la culture et de l'imaginaire de cette région. C'est un auteur de l'académie française, en plus, pour un peu je passe pour un intello :mrgreen:
Malédiction d'edgar La malédiction d'Edgar de Marc Dugain (mois de juillet...) Une histoire romancée d'Edgar Hoover et Clyde Tolson, n?1 et 2 du FBI pendant cinquante ans...On en apprend long sur cet appareil d'état, quelques mythes s'effondrent sur JFK...
Un secret Un secret de Philippe Grimbert (le 18 août, ça se lit vite :-)) ) Une histoire vraie, triste mais pleine d'espoir, sur la vie dans une famille juive après la Shoah
Cerfs-volants de Kaboul Les cerf-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (fin août...) L'histoire de l'Afghanistan au travers de la vie d'un Afghan, depuis sa naissance dans les années 1960 jusqu'à aujourd'hui : une grande ballade dans Kaboul dans laquelle on vit son enfance, puis son arrachement suite au début de la guerre avec l'URSS, l'arrivée des Talibans. Attention cependant, une fois commençé on ne peut plus le lâcher :-s