Les organismes bancaires, toujours à la recherche d'opportunités de placements pour faire fructifier leur argent, ont pour la catégorie d'emprunteurs "subprimes" des produits adaptés. Ce type de produit étant plus risqué, il va rapporter plus au préteur.
Cependant, en particulier dans le cas d'un produit de type "prêt immobilier", la banque possède en la personne du bien une garantie solide, l'immobilier étant censé plutôt gagner de la valeur avec le temps.
Ces produits subprimes ont également la plupart du temps des taux d'intérêt indexés sur ceux de la FED, couvrant ainsi le risque lié à ces variations.
Jusqu'en 2007, tout allait bien, plusieurs banques ont effectué d'excellents profits sur ces produits, en titrisant les créances éventuellement.
En fait, à partir de 2006, l'hypothès de base selon laquelle l'immobilier ne pouvait que stagner ou monter s'est révélée fausse, entrainant, vu l'ampleur, une forte hausse des taux d'emprunt par la FED.
Ainsi, mécaniquement, des milliers d'emprunteurs subprimes se sont retrouvés pris entre les feux d'une part de remboursement mensuels plus élevés (augmentation des taux subprimes liés au taux de la FED) et une baisse de la valeur de leur capital immobilier.
Très nombreux sont ceux qui se sont retrouvés en cessation de paiement, entraînant la faillite de nombreuses banques qui avaient massivement investi dans les subprimes, soit directement par leur activité de retail, soit indirectement par l'achat de titres émis par les premiers.

A ajouter à cela, la spirale de la baisse de l'immobilier s'est trouvée amplifiée par tous les emprunteurs subprimes qui ont voulu se défaire de leur bien le plus rapidement possible pour limiter la casse.

Cac 40Enfin, la perte subite de valeur des titres contenant des subprimes, globalisation aidant, à entrainé une crise boursière mondiale, matérialisée en particulier le 21/01/2008 par le plus grand repli intraday depuis 9/11 du CAC 40 et sur Janvier, un repli des principaux indices boursiers tes que le S&P500.

Mon pote Jean-Marie, blogue aussi sur la question. Différence entre lui et moi? Il bosse la dedans. Lisez le ! La crise des tulipes ?