Constant gardener sur allocine.frgrâce à Flo, on a pu aller au ciné samedi dernier, voir "the constant gardener".
Le film est plutôt noir, mais réveille les consciences. Dans l'esprit, ça rappelle le cauchemar de Darwin d'Hubert Sauper, bien que ce ne soit pas un documentaire mais bien une adaptation d'un roman de John Le Carré, de 2000.
Le film évoque l'exploitation de la pauvreté et de l'absence de médicaments par un certain laboratoire nommé "three bees" (Bayer?). Ce labo offre des soins et médicaments (périmées) gratuitement, dans les zones urbaines défavorisées au Kenya, mais en échange de la participation des personnes à des campagnes de tests de médicaments. Dnas le film, les médicaments sont contre la tuberculose, mais je crois me rappeler qu'en Afrique du sud, c'était des tests sur les médicaments contre le sida.
Bref, ça ressemble à de l'actualité, et c'est ça qui fait peur. Un enchaînement de petites compromissions, justifiées bien sur par de grandes causes mène à des abus criminels. Un sujet très sérieux donc, mais une bonne histoire d'amour en filigrane achèvera de convaincre ceux qui ne l'étaient pas encore !
Sujet à suivre. Est-ce vraiment Bayer?
liens :