Les chiffres d'audience télé étaient jusqu'à maintenant produits uniquement par Médiamétrie, mais avec l'arrivée de la télé par ADSL, de nouvelles sources d'audience arrivent sur le marché. Neuf Télécom et Médiamétrie se sont associés sur ce terrain, tandis que free lance son offre concurrente :
http://audience.free.fr/
En cliquant sur chaque chaîne, on obtient plusieurs graphiques reflétant la part d'audience (parmi les 12 chaînes recensées)sur les dernières 24h, les trois derniers jour, la dernière semaine, le mois...que d'infos !
les chaînes analysées sont le top 12 selon free :
  • France 2
  • France 3
  • NRJ 12 (tnt)
  • AB 1 (cable)
  • Euronews (cable)
  • France 5 (tnt)
  • W9
  • MTV France
  • l'équipe TV
  • TEVA
  • RTL9
  • Game one

A noter que free ne distribue pas TF1 et M6 qui ont refusé d'être dans ce bouquet au lancement de l'offre, mais y seront surement bientôt intégrées.
Par ailleurs, c'est d'une audience "foyer" qu'il s'agit, ie free ne sait pas dire si aucune, une, ou plusieurs personnes sont face à leur téléviseur...ce que sait faire Médiamétrie :cool:

[edit 00:41] en fait il s'avère qu'il y aurait 700 000 abonnés freebox TV, donc un panel similaire. Soit beaucoup beaucoup beaucoup plus grand que celui de Médiamétrie. Mais rien de comparable une fois de plus, étant donné qu'il n'y a aucune information socio-démo ni de possibilité d'obtenir l'audience individuelle.