Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 13 février 2006

DTS, 5.1 et impressions sonores

Le son multicanaux 5.1 (4 enceintes normales, une enceinte de voix centrale, et un caisson de basses est arrivé chez nous depuis peu, en la personne du Z5450 de logitech.
[edit 15/06/2006] Le Z5450 m'a lâché depuis deux mois maintenant, l'une des enceintes arrière ne fonctionne plus...J'ai dû renvoyer la totalité du pack, pratique...Bref je ne recommande pas trop l'achat de ce kit qui ne semble pas encore abouti.
Pour décoder le son 5.1, il existe des lecteurs DVD qui le font automatiquement, mais dans la plupart des cas un décodeur sera nécessaire. Il est fourni avec le kit Z5450 et un certains nombre de kits logitech d'ailleurs.
Ce décodeur permet donc de bénéficier du 5.1, mais pas uniquement pour les films. En effet, il existe de nombreux CD à la norme "DTS" ou "Dolby surround". En fait, il semble que ça soit plutôt du quadriphonique, mais le résultat vaut la peine d'essayer.
Une fois le CD DTS téléchargé acheté, on le lance sur sa platine DVD ou CD, du moment que la liaison vers le décodeur est digitale (=numérique) donc forcément par fibre optique ou cable coaxial. Avec un jack stéréo, don't even think about it.

  • Télécharger des sons encodés DTS sur le site de la radio nationale suédoise.
  • Des tonnes de liens vers des sources de musique encodée en DTS, éventuellement libres de droits, sur DTS-phile.com.
  • télécharger des mp3 légalement (rien à voir, je sais...)

Edit 22h13 :
Itunes ne peut pas lire les fichier .wav dts, par contre, il les grave, si on prend quelques précautions, il faut :

  • régler l'importation en encodage aiff à l'importation du fichier (surtout pas en mp3, c'est...clair)
  • surtout décocher l'option de réglage du niveau sonore à la gravure, qui casse tous les canaux...

Ensuite, à nous le listening...

vendredi 10 février 2006

Le mapping objet/données avec Java

Le mapping objet-relationnel est désormais un incontournable de J2EE, avec toujours les mêmes concepts, fournir :

Lire la suite

mercredi 8 février 2006

Open BSD

Voila, c'est fait, je peux bloguer sous firefox sur ce nouveau système

Lire la suite

lundi 6 février 2006

L'initiative FON : le wifi pour tous

la société FON, visible un peu partout dans la blogosphère, a ouvert en décembre.

Le principe est relativement simple : on peut devenir adhérent à FON de trois manières :

  • Linus : je partage ma connexion personnelle avec tous les "foneros" et je peux utiliser la connexion de tout "foneros" gratuitement.
  • Bills : je partage ma connexion avec tout "foneros", FON facture mes connexions aux foneros utilisateurs, et m'en reverse une partie.
  • Aliens : je n'ai pas de point d'accès mais je veux utiliser ceux du réseau FON, et je le paie (des kopecks par rapport aux tarifs des grands opérateurs).

Tout ces partages de connexion comprennent bien sur internet, mais aussi le téléphone par le biais de combinés wifi habituels dispos un peu partout (non fournis par Fon pour l'instant, mais bientôt, bientôt)...Un sacré atout pour cette offre. Ce type de téléphone offre une communcation de type "skype". Soit on appelle gratuitement sur internet, ou un autre tél wifi, soit on débite un compte rempli préalablement si on veut appeler sur un poste GSM (portable) ou fixe. Bon il ne faut pas s'emballer, la couverture wifi "FON" ressemble encore à celle de SFR en 1990 en campagne ;-)

Ca a un goût de communauté bien sympathique...enfin ça avait...Google, Skype et deux sociétés de capital risque ont annoncé leur soutien à FON ce matin, a hauteur de 22 M$. Ah quand même...
Et comment ne pas évoquer les pb de sécurité posés?
En savoir plus, l'interview du PDG de FON sur canard-wifi.
Le site de FON. (Complètement saturé ce matin d'ailleurs, le serveur de base de données est injoignable, surement suite à l'annonce du soutien par google/skype/...)

jeudi 2 février 2006

Quand utiliser à bon escient le "couplage lâche"

Il s'agit de savoir comment des composants distribués vont discuter entre eux... Communication "directe" (couplage fort, RPC/RMI) ou par message (couplage faible, JMS).
Quelques explications par Sun (auteur des specs JMS) sur l'intérêt d'un couplage lâche et des situations dans lesquelles on pourra en tirer avantage, dans le tutorial JMS (Java Messaging Service) de Sun.

An enterprise application provider is likely to choose a messaging API over a tightly coupled API, such as Remote Procedure Call (RPC), under the following circumstances.

  • The provider wants the components not to depend on information about other components' interfaces, so that components can be easily replaced.
  • The provider wants the application to run whether or not all components are up and running simultaneously.
  • The application business model allows a component to send information to another and to continue to operate without receiving an immediate response.

Tout lire parce que c'est passionant