Off the record

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 décembre 2005

plusieurs sessions graphiques en même temps avec Unix/Linux

C'est tellement simple qu'on oublie à chaque fois comment ça marche... :mad:
Donc à la base on a 6 "terminaux" texte accessibles par ctrl+alt+F1 à ctrl+alt+F6.
Ensuite une session X en général sur le terminal 7 (ctrl+alt+F7).
Pour ouvrir une autre session graphique, on commence par ouvrir un terminal (émulation= fenêtre de commande...ou un vrai avec ctrl+alt+F1 à F6).
Une fois connecté, on peut lancer une session graphique, qui va se connecter au serveur X de la machine, mais envoyer le display dans une session ... graphique. Ben oui, la on était dans un terminal texte... Bref, voici LA commande pour lancer sur le display 1 (a priori le display 0 est déja occupé par votre première session graphique...) :
startx -- :1
Euhhh oui c'est tout. Je suis malade, c'est pour ça. Si on veut démarrer l'affichage des couleurs en 8 bits, on peut passer l'option suivante :
startx -- -bpp 8 :1

lundi 12 décembre 2005

consommation de RAM par Eclipse et Tomcat

a priori, avec le plugin Exadel (pour le développement Struts), Eclipse consomme (si on lui laisse l'occasion de le faire) 80 mégas de ram. Par défaut, Eclipse s'octroie la possibilité d'aller jusqu'à 128 mégas, si on veut changer ça, il faut lancer eclipse par la commande suivante :
lancement de la JVM dans laquelle tourne eclipse, avec 256 megs max :
chemin_vers_eclipse_executable -vmargs -Xmx256m
Concernant Tomcat, le serveur tourne dans la même machine virtuelle, ainsi il sera nécessaire de changer les paramêtres d'Eclipse par défaut, car celui-ci, sur mon poste consomme autour de 70 mégas au repos ie en l'absence de requêtes vers Tomcat. Lorsuqe je lance une requête un peu costaud, Tomcat monte à 100 megs...Bon...d'autres retours?

mardi 6 décembre 2005

Changer le prompt Unix

export PS1="[`hostname` - \$PWD] $"

vendredi 2 décembre 2005

Données transientes en Java

c'est vrai, transient ça veut dire quoi ?

Lire la suite