Le son multicanaux 5.1 (4 enceintes normales, une enceinte de voix centrale, et un caisson de basses est arrivé chez nous depuis peu, en la personne du Z5450 de logitech.
[edit 15/06/2006] Le Z5450 m'a lâché depuis deux mois maintenant, l'une des enceintes arrière ne fonctionne plus...J'ai dû renvoyer la totalité du pack, pratique...Bref je ne recommande pas trop l'achat de ce kit qui ne semble pas encore abouti.
Pour décoder le son 5.1, il existe des lecteurs DVD qui le font automatiquement, mais dans la plupart des cas un décodeur sera nécessaire. Il est fourni avec le kit Z5450 et un certains nombre de kits logitech d'ailleurs.
Ce décodeur permet donc de bénéficier du 5.1, mais pas uniquement pour les films. En effet, il existe de nombreux CD à la norme "DTS" ou "Dolby surround". En fait, il semble que ça soit plutôt du quadriphonique, mais le résultat vaut la peine d'essayer.
Une fois le CD DTS téléchargé acheté, on le lance sur sa platine DVD ou CD, du moment que la liaison vers le décodeur est digitale (=numérique) donc forcément par fibre optique ou cable coaxial. Avec un jack stéréo, don't even think about it.

  • Télécharger des sons encodés DTS sur le site de la radio nationale suédoise.
  • Des tonnes de liens vers des sources de musique encodée en DTS, éventuellement libres de droits, sur DTS-phile.com.
  • télécharger des mp3 légalement (rien à voir, je sais...)

Edit 22h13 :
Itunes ne peut pas lire les fichier .wav dts, par contre, il les grave, si on prend quelques précautions, il faut :

  • régler l'importation en encodage aiff à l'importation du fichier (surtout pas en mp3, c'est...clair)
  • surtout décocher l'option de réglage du niveau sonore à la gravure, qui casse tous les canaux...

Ensuite, à nous le listening...