la société FON, visible un peu partout dans la blogosphère, a ouvert en décembre.

Le principe est relativement simple : on peut devenir adhérent à FON de trois manières :

  • Linus : je partage ma connexion personnelle avec tous les "foneros" et je peux utiliser la connexion de tout "foneros" gratuitement.
  • Bills : je partage ma connexion avec tout "foneros", FON facture mes connexions aux foneros utilisateurs, et m'en reverse une partie.
  • Aliens : je n'ai pas de point d'accès mais je veux utiliser ceux du réseau FON, et je le paie (des kopecks par rapport aux tarifs des grands opérateurs).

Tout ces partages de connexion comprennent bien sur internet, mais aussi le téléphone par le biais de combinés wifi habituels dispos un peu partout (non fournis par Fon pour l'instant, mais bientôt, bientôt)...Un sacré atout pour cette offre. Ce type de téléphone offre une communcation de type "skype". Soit on appelle gratuitement sur internet, ou un autre tél wifi, soit on débite un compte rempli préalablement si on veut appeler sur un poste GSM (portable) ou fixe. Bon il ne faut pas s'emballer, la couverture wifi "FON" ressemble encore à celle de SFR en 1990 en campagne ;-)

Ca a un goût de communauté bien sympathique...enfin ça avait...Google, Skype et deux sociétés de capital risque ont annoncé leur soutien à FON ce matin, a hauteur de 22 M$. Ah quand même...
Et comment ne pas évoquer les pb de sécurité posés?
En savoir plus, l'interview du PDG de FON sur canard-wifi.
Le site de FON. (Complètement saturé ce matin d'ailleurs, le serveur de base de données est injoignable, surement suite à l'annonce du soutien par google/skype/...)